Permaculture, mon amour

La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.

J’avais eu l’occasion de voir de près ce que donnait la permaculture en France en visitant le jardin de Joseph Chauffrey (il publie régulièrement sur Youtube) à Sotteville-lès-Rouen. Avec 25m², il a produit 300kg de fruits et légumes et a pu assurer une autonomie annuelle pour sa famille.

perma

Venir dans ma ferme-école en Thaïlande me permet de toucher à une pratique plus large de la permaculture. En effet, le lieu accueille en moyenne 10-15 personnes à nourrir 3 fois par jour, sans jamais rien acheter. Ainsi, dans ma ferme, il n’y a pas d’électricité venant du réseau. C’est un panneau solaire à peine plus grand qu’une feuille A3 qui alimente l’unique lampe des lieux et permet le chargement des téléphones portables.

La culture se fait à la main et le slogan des lieux est « lazy farm, happy farmer ».

perma2

Le leitmotiv de mon permaculteur fou est qu’il faut penser le plus simplement et de la manière la plus pragmatique pour en faire le moins possible tout en assurant une production abondante.

Me voilà redevenue étudiante pendant 10 jours et je n’ai jamais été autant passionnée par la matière enseignée. Qui ne serait pas enthousiaste à l’idée d’être autonome en nourriture saine en n’en faisant le moins possible ?

perma3

Hormis, l’étude des matières nécessaires pour monter ma propre ferme permaculture, j’apprends aussi à soigner des coups de machette malheureux (sève de bananier et siam leave). Non, ce n’est pas ma main..

perma4

2 réflexions au sujet de « Permaculture, mon amour »

  1. NINA

    Merci merci merci !!!
    et moi, je veux en plus des cartes, des cartes, des cartes !-)
    Oui, je sais : je suis un peu monomaniaque sur le sujet
    Des bises et merci pour ces récits
    Nina

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *